Fiche métier : l’assistant administratif

Fiche métier : l’assistant administratif

assistant administratif

Le bon fonctionnement d’une entreprise requiert souvent la présence d’un assistant administratif. Cela s’explique par le fait que ce dernier participe à plusieurs tâches de gestion administrative indispensable pour gérer les activités de la société et en vue de promouvoir son chiffre d’affaire annuel. C’est aussi de cette manière que la société en question peut entrer en contact avec des fournisseurs et des clients potentiels

Les activités des assistants administratifs

Dans un premier temps, le rôle d’un assistant administratif est d’assurer l’accueil téléphonique de la clientèle. Ensuite, il joue le rôle du secrétaire en surveillant de près les dossiers, les chantiers, le planning et les tableaux de bord. Toujours dans sa fonction de secrétaire, il assure aussi le suivi des devis, des contrats, des bons de livraison et des factures de paiements sans oublier le portefeuille des clients et les offres commerciales. Pour ce qui est de la gestion des personnels, il incombe de la responsabilité des assistants administratifs de surveiller les dossiers et de réaliser certaines déclarations importantes. Par ailleurs, il assure aussi le suivi des stages administratifs. Enfin, il épaule également les comptables dans leurs fonctions en comptabilisant les heures de travail de chaque employé.

Les conditions d’exercice

Comme les tâches qui incombent les assistants administratifs sont assez importants, il convient de dire que leurs recrutements sont assez rudes. De ce fait, les entreprises n’engagent que des professionnels qui ont acquis une bonne dose d’expérience dans la matière. De plus le poste sera directement liée aux salariés, aux fournisseurs, à la clientèle et aux comptables ce qui requiert de forte compétences en communication et en gestion.

admin

Laisser un commentaire