Comment fonctionne l’indicateur Employee Net Promoter Score (eNPS) ?

Comment fonctionne l’indicateur Employee Net Promoter Score (eNPS) ?

motivation employés

Il est important pour un employeur de mesurer le degré de motivation de ses employés et de connaitre leurs avis sur la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise. Pour ce faire, il existe un outil appelé Employee Net Promoter Score. Nous vous parlons dans cet article de cet impressionnant outil.

Qu’est-ce que l’eNPS et quels sont ses avantages ?

L’Employee Net Promoter Score (eNPS) est un outil de mesure qui permet d’évaluer le taux de recommandation et d’engagement des employés de votre entreprise. Pour évaluer ce taux de recommandation et d’engagement, l’outil demande généralement aux employés de répondre à une question (notée sur une échelle de 0 à 10). La question est la suivante : recommanderiez-vous à une de vos connaissances de venir travailler dans notre entreprise ? 

Toutefois, d’autres questions peuvent être ajoutées pour mieux mettre en lumière les avis des collaborateurs, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas optimiser la productivité de votre entreprise si vous ne cherchez pas à comprendre comment vos employés trouvent le cadre de travail que vous leur proposez au quotidien. L’eNPS intervient alors pour vous aider à comprendre l’ambiance sociale au sein de votre société du point de vue de vos employées et ainsi vous aider à croitre les performances de l’entreprise.

Cet outil va vous permettre de plus adapter le cadre de travail à vos collaborateurs et de ce fait réduire le taux d’absentéisme, le taux de démission ou encore les pertes financières que peut provoquer une faible productivité. Cliquez ici pour mesurer l’engagement de vos employés.

Comment se calcule l’eNPS ?

Après l’étape de la collecte des avis et des notations, vient inévitablement la phase du calcul. L’outil eNPS classe les employés dans les mêmes catégories que les clients après recueillement de leurs réponses.

On distingue trois catégories de classement. D’abord la catégorie nommée Détracteurs qui comprend les notes de 0 à 6. Ensuite, la catégorie nommée Neutres qui regroupe quant à elle les notes de 7 à 8. Enfin la catégorie nommée Ambassadeurs qui va regrouper les notes de 9 à 10.

L’outil, après avoir établi les classements par catégorie, va procéder au calcul du pourcentage de chacune d’elle. Ces pourcentages lui permettront de calculer le score final. Pour le calcul de ce dernier, on procède à la soustraction du pourcentage des Détracteurs au pourcentage des Ambassadeurs en écartant le pourcentage des Neutres. Autrement dit, eNPS = % Ambassadeur – % Détracteur. 

Les détracteurs sont considérés comme les moins engagés et sont donc plus enclins à déconseiller leur entreprise. Ils véhiculent ainsi une image plus ou moins négative de l’entreprise. Pour des améliorations significatives au sein de l’entreprise, il faudra nécessairement se concentrer sur cette catégorie d’employés.

Les neutres sont des employés dont l’engagement est considéré comme modéré. Ils auront moins tendance à recommander leur entreprise contrairement aux ambassadeurs. Il serait bénéfique de chercher à comprendre pourquoi ceux-ci n’ont pas mis des notes plus élevées.

Les ambassadeurs sont les collaborateurs considérés comme les plus engagés. Ils sont plus enclins à recommander leur entreprise et à en dire du positif.

Kaycee

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