Métier de vendeur de meuble: responsabilités et qualités requises

Métier de vendeur de meuble: responsabilités et qualités requises

vendeur de meuble

Les ventes de meubles représentent une industrie extrêmement rentable. Les marchands de meubles emploient généralement les vendeurs les plus qualifiés pour représenter leurs magasins. La concurrence peut être féroce et l’avantage d’une entreprise réside souvent dans le talent de ses vendeurs. Un vendeur de meubles reçoit généralement une commission ou un petit salaire de base plus une commission. Zoom sur les caractéristiques de ce métier.

Mission du vendeur de meubles

La description de poste typique d’un vendeur se résume à vendre des meubles durables répondant à un certain besoin. Sa responsabilité principale consiste à traiter avec les clients. Le vendeur de meubles est l’employé du magasin qui a un contact direct avec les consommateurs. Il doit représenter le magasin de manière positive et aider les acheteurs à prendre la meilleure décision possible dans le choix de leurs meubles.

Principales fonctions d’un vendeur de meubles

Le vendeur de meubles dispose généralement d’un quota de vente qu’il doit respecter tous les mois. Il est chargé de recevoir les clients qui entrent dans le magasin, leur demander quel type de mobilier ils veulent, leur faire des suggestions et conclure la vente. Il doit également répondre aux questions que le client pose et inciter à d’autres achats afin d’écouler plusieurs produits. En outre, il se charge de la tenue des registres et des aspects financiers si nécessaire. Il incombe aussi au vendeur d’organiser les demandes de changement de tissu demandées par le client pour certains meubles.

Responsabilités supplémentaires du vendeur de meubles

Les vendeurs de meubles doivent tenir des registres des clients qui ne font pas d’achat et faire un suivi au besoin. Ils sont également responsables de : l’organisation des étalages, la mise en place des informations sur les points de vente et l’inventaire des stocks. Ils doivent, en plus, fournir une assistance au gérant du magasin pour les commandes.

Conditions de travail d’un vendeur de meubles

Les tâches du vendeur de meubles peuvent varier en fonction de la taille du magasin ou de la chaîne de production. Par exemple, les représentants commerciaux peuvent se concentrer davantage sur la vente que sur la gestion des stocks dans les grandes entreprises. En outre, à l’instar des concessionnaires de voitures, il existe des magasins de meubles usine deco qui ne versent qu’un salaire au vendeur de meubles, et non des commissions. Cela permet de s’assurer qu’il se concentre davantage sur le service et la satisfaction du client.

Compétences d’un vendeur de meuble

Un vendeur de meuble doit être en mesure de :

  • Maintenir une connaissance à jour sur les produits d’ameublement
  • Analyser les besoins des clients et recommander le mobilier approprié
  • Répondre aux questions des clients concernant les produits d’ameublement
  • S’assurer que les meubles soient livrés aux clients en temps voulu
  • Développer des plans d’action pour atteindre les objectifs de vente
  • Analyser et traiter les commandes des clients avec précision
  • Fournir un service client exceptionnel avant et après la vente
  • Entretenir des relations de travail positives avec les fabricants de meubles et l’équipe de vente pour atteindre les objectifs de rendement. 
admin

Laisser un commentaire