Plombier-chauffagiste : Mission compétences et qualités

Plombier-chauffagiste : Mission compétences et qualités

plombier-chauffagiste

Dans le secteur de la construction et du bâtiment, le plombier chauffagiste est un élément incontournable. Son devoir c’est la pose de tous les éléments de plomberie d’un bâtiment allant de la robinetterie, aux sanitaires, en passant bien évidemment par le chauffage. Il s’agit là d’une profession qui nécessite de la patience et beaucoup de minutie. Mais également une bonne condition physique. Focus sur le métier de plombier-chauffagiste.

Quelles sont les missions d’un plombier-chauffagiste ?

Il s’agit là d’une main-d’œuvre qualifiée du bâtiment et de la construction. Il intervient dans tous les types de constructions que ce soit pour un immeuble de bureaux ou encore pour des maisons de particuliers. Le plombier-chauffagiste c’est celui qui va s’occuper d’installer, de réparer et entretenir tout le système de plomberie. Les canalisations et les tuyauteries sont également son apanage.

Le plombier-chauffagiste travaille à partir des plans de la construction, tout en suivant des mesures de sécurité très strictes. Effectivement, en fonction des besoins il se peut qu’il soit amené à découper et à souder des tubes. C’est à lui que revient le soin d’adapter la tuyauterie pour qu’elle soit conforme à son lieu d’intervention. C’est son rôle de s’assurer qu’il n’y a plus de fuite ni de dysfonctionnement du système en entier.

Les compétences et les qualités d’un bon plombier

C’est un métier qui peut parfois être très exigeant physiquement. Ainsi l’une des qualités premières d’un bon plombier c’est donc une bonne condition physique. C’est une condition incontournable, car il se peut qu’il ait à intervenir dans des endroits exigus ou encore soulever des charges assez lourdes. 

En plus de cela, il se doit d’être minutieux, car il doit suivre des plans très précis. Aucune marge d’erreur n’est possible. Il doit également suivre les règles de sécurité en vigueur. Le plombier s’adapte également à la situation qui prévaut sur le chantier. Le plombier est une personne qui sera amenée à échanger directement avec ses clients ou encore d’autres collaborateurs sur le terrain. Un bon plombier doit aimer le contact, mais aussi échanger avec les autres professionnels du secteur.

Dans quel domaine intervient le plombier-chauffagiste ?

C’est un professionnel qui travaille la plupart du temps avec une entreprise de construction professionnelle ou encore une PME spécialisé dans les travaux de plomberie et les sanitaires. Véritable bricoleur, un plombier-chauffagiste peut tout à fait travailler pour une grande entreprise de BTP. Les perspectives d’évolution de ce métier sont nombreuses.

Avec quelques années d’expérience, il peut postuler pour devenir un chef d’équipe ou encore se muer en responsable de chantier et pourquoi ne pas se voir en tant que conducteur de travaux. S’il a suffisamment de contact avec lui, il peut envisager de se lancer dans le milieu à son propre compte. Il n’est pas rare de rencontrer des plombiers qui dirigent leurs propres entreprises artisanales.

Les points clés à retenir du métier de plombier-chauffagiste

  • Il s’agit d’une profession essentielle dans le monde du bâtiment
  • Le plombier-chauffagiste est en charge de l’installation des dispositifs sanitaires, de la chaufferie, des canalisations…
  • Devenir plombier-chauffagiste est possible avec un BEP installation sanitaire, CAP installation sanitaire…
Les commentaires sont fermés.