Que faire après le bac ?

Que faire après le bac ?

Les classes préparatoires :

 Les classes prépas vous aident à vous préparer aux concours d’accés aux grandes écoles ( école de commerce, institut sciences politiques, écoles d’ingénieur, ENS…). La formation se déroule sur deux ans. Le rythme est intensif et les cours de très bon niveau. Vous y apprendrez rigueur, méthode et curiosité intellectuelle : autant de valeurs qui vou seront utiles dans votre scolarité et futur métier. A la fin de ces deux ans, vous validez un bac+2 et êtes admissible directement en 3ème année à l’université ou dans une grande école par le biais de concours parralléle.

Quelle prépa est faite pour vous ?

  •  Vous avez un bac S, STI ou STL et souhaitez intégrer une grande école d’ingénieurs :tentez une classe prépa scientifique et technologique .
  • Vous avez un bac ES, S, L et souhaitez intégrer une grande école de commerce. : tentez une classe prépa commerciales.
  • Vous avez un bac, L, ES, S : et souhaitez intégrer l’ENS, une école de journalisme, sciences politiques ou relations internationales : tentez une classe prépa littéraire.
Prépa
Classe préparatoire Henri IV (Paris) http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr
Classe prépa Louis le Grand (Paris) www.louis-le-grand.org
Classe prépa Blaise-Pascal (Clermont Ferrand) www.prepa-hec.org
Classe prépa Kléber (Strasbourg) www.prepa-hec.org

Comment les intégrer ?

La sélection s’effectue sur dossier. Votre dossier doit être de très bon niveau.

  • Pieges à éviter : De nombreux élèves chaque année au bout de quelques semaines démissionnent. Tenez bond les premiers mois sont les plus durs.
  • Attitude sage : Les classes préparatoires sont des formations reconnues pour être difficiles : vous aurez d’autant plus de mérites aux yeux des écoles et des recruteurs. Favorisez l’entraide au sein du groupe classe : faites des fiches méthodes ou lectures ensemble…

Les grandes écoles :

Les grandes écoles

Vous pouvez intégrer une école de commerce soit directement après le bac soit par la suite à bac +2, +3 ou +4 par le biais de concours passerelle. Passer les concours d’entrée est un véritable combat : il faut y être bien préparé. Les concours d’entrée sont payants et composés de plusieurs épreuves écrites et orales. Selon les écoles, certaines épreuves auront un coefficient plus importants que d’autres ; en générale l’importance est donnée à l’entretien individuelle et collectif.

L’entretien collectif rassemble un groupe d’élève qui doit faire face ensemble à un problème fictif. L’équipe pédagogique observe le comportement des élèves mais n’intervient pas. L’objectif est d’identifier les personnes qui proposent des solutions et sont un moteur au sein d’un groupe.

HEC www.hec.fr
ESSEC www.essec.fr
ESCP EAP www.escp-eap.net
EM LYON www.em-lyon.com
Audencia www.audencia.com
ESC www.passerelle-esc.com
IFAG : Ecole supérieure de commerce, management, gestion et marketing www.ifag.com

Comment les intégrer ? Se renseigner sur la date des concours d’entrée. Les concours d’entrée sont composés d’épreuves écrites et d’entretiens collectif et/ ou individuel.

  • Pièges à éviter : Intégrer une école de commerce ne suffit pas pour se distinguer lors des entretiens : les recruteurs recherchent une personnalité.
  • Attitude sage :: Ne sous estimez pas l’apprentissage des langues étrangères. Participez à des évènements associatifs : pour humaniser votre CV et développer votre esprit d’initiatives et d’entraide.

Les écoles d’ingénieurs

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) www.paris.ensam.fr
Institut national d’histoire de l’art (INHA) www.num-inha.edu

Les BTS vous proposent une formation en deux ans. A la suite de ces deux ans, vous avez le choix d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre vos études. Vous avez la possibilité d’effectuer certain BTS en alternance : vous passerez donc une partie de votre temps en entreprise et une autre à l’école. Les BTS proposent des formations diverses. Autrefois dénigrés, les BTS ont gagné leur lettre de noblesse. Les titulaires de BTS notamment de management et de commerce sont très appréciés par les entreprises.

  • Pièges à éviter :Il existe plusieurs BTS : BTS management, secrétariat, vente …Prenez le temps de la réflexion, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de conseillers d’orientation pour choisir son BTS.
  • Attitude sage : L’examen concerne les deux ans : travailler régulièrement pour mémoriser au fur et à mesure vos cours.Les épreuves orales représentent un coefficient important. Soyez stratégique : participer le maximun en classe pour développer votre aisance à l’oral.

Les DUT :

Ecoles Supérieurs

 Les universités proposent de nombreuses filière : économique, histoire, droit, politique, linguistique, philosophique, sociologique, sciences, santé …

Les universités proposent aussi des licences professionnelles. Ces formations incluent des stages en entreprises.

  • Piéges à éviter : Attention à ne pas se laisser aller à la Fac au risque de le regretter ensuite.

La fac a des allures de douce liberté : un emploi du temps allégé, des soirées étudiantes fréquentes, des cours où les absences ne sont pas contrôlées. Attention l’apparente liberté cache un travail iindividuel important.

  • L’Attitude du sage : Faites des recherches et lisez les livres conseillés par vos enseignants. Les cours sont souvent à compléter. Pensez à étudier pendant vos heures libres même si aucun professeur ne l’a exigé sans quoi votre année passera sans que vous vous en aperceviez.
 

Nom de l’établissement

Enseignement(s) Site
Université Pierre et Marie Curie Paris VI Scientifiques, médicales, paramédicales www.upmc.fr
Université Paris Sud XI Technologiques et de recherche www.u-psud.fr
Université Joseh Fourier Grenoble I Sciences, Technologique, Santé www.ujf-grenoble.fr
Université Montpellier II Sciences et techniques www.univ-montp2.fr
Le Magistère Relations Internationales et Action à l’étranger, Université Paris I Panthéon Politique et affaires internationales www.univ-paris1.fr
Université de Poitiers Lettres et Langues www.univ-poitiers.fr
Université Sorbonne Paris III Arts, Langues, Lettres, Sociétés contemporaines ( exemple Licence de Cinéma) www. univ-paris3.fr
Université Paul Cézanne Aix Marseille III Droit, économies et sciences www.univ-cezanne.fr

Osez vous expatrier ! L’université permet à ses bons éléves de partir étudier à l’étranger parmi les destinations phares l’Angleterre, l’Italie et les Etats Unis. Renseignez-vous sur les programmes Erasmus et Socrate . Les écoles de commerce proposent également à leurs élèves de choisir entre une formation à l’international ou une formation en France. Une participation est demandée mais renseignez-vous, vous pouvez dans certains cas obtenir des bourses d’études.

Choisissez la bonne voie pour votre cursus universitaire avec notre test d’orientation.

admin

Laisser un commentaire