Devenir chargé d’hygiène sécurité environnement (HSE) : les essentiels à savoir

Devenir chargé d’hygiène sécurité environnement (HSE) : les essentiels à savoir

chargé d’hygiène sécurité environnement

La prise de conscience des risques professionnels, principalement écologiques, progresse. Résultat, les normes en la matière deviennent de plus en plus contraignantes. Face à cela, les entreprises sont donc amenées à faire appel à un spécialiste HSE pour anticiper les risques et faire respecter la réglementation. Diplômes, formations, qualités et compétences, voici les essentiels à savoir pour devenir chargé d’hygiène de sécurité de l’environnement.

Les missions d’un chargé HSE

Avant de parler des formations en hse, il convient de savoir à quoi consiste ce métier. Tout d’abord, le chargé d’hygiène sécurité environnement est un professionnel de la sécurité et de la prévention des risques et des maladies dans une entreprise. Il est chargé de faire respecter les conditions de travail des salariés et s’assurer de leur sécurité, du bon état des matériaux ainsi que du respect de l’environnement.

Plus précisément, la principale mission d’un chargé HSE consiste à veiller sur la sécurité pour éviter les risques professionnels dans une entreprise. Ce professionnel établit et présente des plans de prévention pour former le personnel aux normes de sécurité et de respect de l’environnement. Il s’assure également de la fiabilité des installations de l’entreprise.

En outre, il veille à ce que les consignes de sécurité et les conditions de travail soient respectées. Ainsi, ce spécialiste identifie les risques de dysfonctionnement dans l’ensemble des domaines tout en préconisant des solutions. Il doit convaincre aussi bien le directeur du site que les personnels de sa démarche tout en faisant preuve de pédagogie pour faire passer les changements en douceur.

Les diplômes et formations requis

Pour devenir chargé HSE, il faut aller dans une école de formation en hse, orientée plus précisément dans le domaine de l’environnement. Cependant, il existe désormais des formation hse en ligne grâce à Internet. Sinon, pour atteindre ce poste au sein d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir le grade de master ou Bac+5. En effet, après le bac, il faut se former pendant cinq ans pour obtenir le diplôme d’ingénieur ou un master.

En tout cas, qu’on suive une formation dans une école spécialisée ou une formation hse à distance, on peut intégrer un master environnement ou un master dans le développement durable. Avec une politique de plus en plus grande dans le développement durable, ce poste est porteur d’emplois pour les jeunes générations.

Par ailleurs, les offres d’emploi étant nombreuses et les diplômés pas toujours suffisants, les titulaires d’un bac + 2 ou BTS peuvent tenter leur chance dans des entreprises de taille modeste. De même pour les titulaires d’un bac + 3 que ce soit un BUT, licence professionnelle ou encore d’un diplôme d’école spécialisée.

Les qualités et compétences nécessaires

En dehors de la formation hse il faut aussi acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de la sécurité et de l’environnement pour devenir chargé HSE. La formation doit passer par des enseignements scientifiques, biologiques, techniques et juridiques appliqués au monde de l’entreprise et de l’environnement.

Il faut également avoir certaines qualités humaines essentielles pour constituer de bonnes relations sociales dans l’entreprise. Il s’agit notamment de la pédagogie, la réactivité, le sens de l’autorité et de l’organisation. Un bon sens analytique et de l’intransigeance sont aussi de mise, mais surtout, il faut savoir écouter.

Les commentaires sont fermés.